I like Europe, do you?

Oui, j’aime l’Europe. Et (heureusement) je ne suis pas la seule. Car c’est aussi le cas de Caroline Gillet et Aurélie Charon, deux jeunes journalistes qui sont allées cet été à la rencontre, aux quatre coins du Vieux Continent, de ceux qui aiment l’Europe. Cela a donné une série de 9 reportages radio diffusés chaque dimanche à midi sur France Inter intitulés justement « I like Europe ».

Leur propos : partir à la rencontre de jeunes européens qui croient encore en cet idéal, contrairement à certains de leurs aînés. Et comme elles le disent si bien dans le générique du tout premier épisode : « Il y a un jour où l’on a tous été Berlinois, un jour où l’on s’est tous senti Sarajéviens, l’été dernier on était tous Norvégiens. Cet été, on sera Européens, on ira au-delà de la monnaie, de la crise et des institutions pour rencontrer ceux qui ont vingt ans et qui font bouger le Vieux-Continent. On a choisi Olso, Tallinn, Berlin, Liverpool, Séville et Sarajevo pour embrasser le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, l’histoire et le futur. On ne parle pas la même langue mais on a en commun des auteurs, des films, une culture, l’envie de ne pas être une génération perdue et de lutter contre les extrémismes ». Voilà qui est dit !

En une cinquantaine de minutes, chaque épisode aborde un thème différent parmi lesquels « Je ne parlerai plus jamais de la guerre », « Je ne vivrai pas comme mes parents » ou encore « Je déciderai de ma vie ». Les questions des études, de la famille, de l’avenir ou encore des racines, des questions universelles finalement, sont traitées de façon croisés avec le thème de l’Europe. Les deux journalistes nous emmènent faire la connaissance d’une jeune artiste à Sarajevo, d’un militant d’extrême droite et de sa meilleure amie d’extrême gauche à Liverpool, d’un entrepreneur et d’un jeune politicien à Oslo, d’un futur prête à Tallinn ou encore d’un tout jeune papa à Berlin. Des portraits éclectiques et enrichissants d’où ressort l’unité d’une génération qui se pose les mêmes questions, a les mêmes attentes, craintes et désirs et surtout partage le même sentiment d’être européen.

Bref, bien montés, proposant de belles rencontres invitant au voyage, je vous conseille vivement l’écoute de ces beaux reportages. Et pour ne rien gâcher la sélection musicale est savoureuse (d’ailleurs j’adore le générique) !

Le dernier reportage est diffusé ce dimanche mais vous pouvez tous les réécouter ici (perso, je charge les podcasts sur mon iPhone pour pouvoir les écouter quand je veux/peux).

So, I like Europe, do you ?

Advertisements

2 réflexions sur “I like Europe, do you?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s