Montréal, one year ago

Il y a exactement un an, le 6 septembre 2011, je m’envolais pour une année de stage à Montréal. Une merveilleuse expérience de vie et de belles aventures m’y attendaient — sans que je n’imagine le dixième de ce que j’allais vivre.

10 photos pour revenir sur ces 10 mois finalement trop vite passés. Séquence nostalgie aujourd’hui.

En septembre, je débarque à Montréal et dès le début j’en prends plein les yeux ! Cette vue du centre-ville est une de mes préférées.

L’été indien en octobre, le Québec se pare de mille feux et je suis déjà nostalgique de voir s’effacer les couleurs de l’automne…

… Mais elles laissent place à la blancheur de l’hiver : le 23 novembre, surprise au réveil, la première neige !

En décembre, désormais il fait froid, très froid, alors on prend des forces avec la spécialité canadienne, la Queue de Castor

En janvier, la neige s’est définitivement installée, les joies de l’hiver s’offrent à nous — et c’est l’occasion pour moi de tester l’efficacité du système de santé québécois puisque je me foule le poignet sur la glace…

En février, je fête mes 22 ans et déjà 6 mois que je suis à Montréal. Je me promène les pieds dans la neige le long du canal Lachine et je croise cette affiche qui me fait sérieusement de l’œil…

En mars, j’admire une fois de plus la vue sur le centre-ville dont je ne me lasse jamais

Fin avril, le printemps pointe peu à peu le bout de son nez et la ville retrouve des couleurs

Le 22 mai, journée historique pour les étudiants québécois, je suis alors une spectatrice attentive de ces manifestations étudiantes

En juin, l’été s’installe doucement , c’est le moment de profiter des nombreux parcs de la ville — ici celui du Mont-Royal

Bon, un an plus tard, c’est moins glorieux, à 4 jours de la rentrée, je me console en pensant à ce jour… il y a un an…

P.S. Et pour finir, je suis bien attristée par l’attentat arrivé à Montréal il y a deux jours et qui a gâché la fête de l’élection d’une première femme Première ministre…

P.S. Et aussi, Montréal J-700 !

30 réflexions sur “Montréal, one year ago

  1. Comme je te comprends, j’ai moi même vécu la même expérience avec aussi le questionnement de vivre là bas ou non. Nous sommes finalement rentrés en France et nous repensons souvent à cette superbe ville ainsi qu’au Québécois!

  2. Je me retrouve dans cet article parce que ca fait quand a moi deux ans hier que je m’envolais pour un an d’etude aux USA, que le temps passe vite mais je garde toujours tous ces bons moments, une annee magique comme tu as du la vivre.
    je crois que tu es une amie d’Anne dubnididu et que donc j’aurais peut etre le plaisir de te croiser un jour sur Aix en provence 😉 Tres belles photos au passage !

  3. C’est tellement agréable de voir Montréal avec les yeux de quelqu’un qui vient de loin. Moi, je suis québécoise et parfois j’oublie à quel point c’est beau Montréal… Et oui, l’attentat est un événement bien triste peut importe où l’on vit.

  4. Je m’aperçois avec horreur que je n’ai jamais mangé de Queue de Castor ! LOL Jolies photos, j’imagine ta nostalgie… Moi aussi, j’adore ma ville. 🙂

    • Ahah la queue de castor, ça se goûte au moins une fois, en déambulant dans le Vieux ou sur le campus McGill (ou mieux, à Ottawa)… Mais un conseil : choisis la « light » pour commencer – citron-cannelle c’est un bon début 😉

  5. Wow, quel bel hommage! Je suis née à Montréal et j’y ai vécu 26 ans d’une famille de 3 générations de Montréalais… Je ne suis maintenant plus dans le centre, mais à 10 minutes en voiture. C’est vraiment touchant de lire tout votre amour pour nous. Et merci pour l’attention sur le drame collectif que nous vivons. Tout le monde est sous le choc.

    • Merci beaucoup pour ce beau commentaire Annick ! Mon affection pour Montréal ne reflète que celle que j’ai reçu de la part des Québécois que j’ai rencontré en un an 😀

  6. Je n ai pas eu la chance d y vivre un an mais un coup de foudre et plusieurs voyages plus tard, j espère toujours qu’un jour mon rêve se réalisera et que le Québec fera enfin partie de mon quotidien…Tes photos me donnent encore plus envie d y revenir 🙂

Laisser un commentaire

