Montréal : vous prendrez bien un café ?

S’il y a bien une chose qui me manque depuis que je suis rentrée de Montréal, ce sont ses cafés. Et l’habitude qui va avec des Montréalais à aller y passer leur vie (ou presque).

Mais rien à voir avec les cafés-bars-PMU français et leurs micro-tables trop serrées, leurs expressos trop courts et leurs serveurs trop pressés.

Non, à Montréal, les cafés sont tout un art, un art de vivre. Et bien souvent aussi une affaire de connaisseurs.

D’abord, parce que les Montréalais adorent le café, le bon — pas le jus de chaussettes de leurs voisins américains et des chaînes Starbucks, Tim Hortons & co. Et qu’ils le déclinent sous toutes ses formes : cappuccino, macchiatto, latte, mocha, allongé, à l’érable, glacé… Pas moyen de se lasser donc.

Ensuite, parce qu’il y a une multitude de cafés, de vrais, les indépendants. Et qu’un café digne de ce nom ne repose pas que sur le café qui y est servi. L’ambiance importe presque tout autant : le mobilier se doit d’être accueillant et confortable, la musique diffusée adéquate et pas trop forte, le service amical.

Enfin, parce que le café est un véritable lieu de vie. On y va pour se rencontrer, travailler, lire, manger, ou juste rêver. Il permet de se réchauffer l’hiver quand il neige au dehors, de se rafraîchir l’été quand le soleil tape trop fort, de s’abriter le reste du temps quand il pleut. Il invite à l’évasion le temps d’une tasse (de café !), d’une heure ou d’une journée entière…

A mon arrivée à Montréal,  lorsque j’ai vu tant de gens seuls avec leurs ordinateurs dans les cafés, je me suis dit « quelle drôle d’habitude, si c’est pour être sur son ordi autant rester chez soi ». Et puis non, après tout, quand on peut sortir, voir du monde et surtout qu’on prend connaissance des dizaines de bons cafés implantés à Montréal qui ont tous l’air plus chouettes les uns que les autres, on se dit que non, décidément, ce serait trop dommage de rester chez soi. Alors à mon tour, j’ai rapidement pris l’habitude d’aller passer ma vie dans les cafés — j’exagère à peine.

Et alors que les cours s’intensifient, et le travail qui va avec, je rêve de reprendre cette habitude d’aller me poser dans un café montréalais… En attendant, je tente d’en trouver qui font l’affaire à Aix — c’est pas gagné, mais pour les Aixois, j’ai repéré le café-librairie Book In Bar qu’il faut que je teste d’urgence !

Pour la route, une petite sélection de mes cafés préférés à Montréal…

  • Entre le café et la plume : 123 avenue Mont-Royal Est // Un de mes QG pour bosser ou se rencontrer, bon café, bon grilled cheese, bonne ambiance, bonne musique, bon emplacement (sur l’avenue Mont-Royal tout près du parc Jeanne-Mance), bref bon tout !

  • Zosha : 5731 avenue du Parc // Petit café intimiste donnant sur la chouette avenue du Parc, service attentionné et bons produits. Un autre de mes QG.

  • La Petite Cuillère : 3603 rue Saint-Denis // Mon troisième QG. Une place très étudiante dans le quartier Latin, en plus c’est un café communautaire donc les prix sont plus que raisonnables. Et pour ne rien gâcher il dispose d’une belle terrasse.
  • Pikolo Espresso Bar : 3418 avenue du Parc // Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, il s’agit bien d’un café. Pas grand mais chaleureux, au décor industriel, très estudiantin aussi car à deux pas de l’université McGill.

  • Lili et Oli : 2515, rue Notre-Dame Ouest // Un café de quartier dans la rue commerçante anglophone Notre-Dame Ouest. Ambiance rustique et décontractée, là aussi belle terrasse. Mais contrairement aux autres, pas moyen de se restaurer ici hormis quelques viennoiseries.
  • Kahwa : 263 avenue du Mont-Royal Est // Chouette place et belle carte de cafés bio et équitables sur la très animée avenue Mont-Royal.

  • La Brûlerie Saint-Denis : 1389 Laurier Est // Plusieurs emplacements pour cette maison de torréfaction québécoise. Mon adresse préférée est sur Laurier, avec son mobilier comme à la maison et ses grandes tables à partager.

  • Ellefsen : 414 rue Saint-Zotique Est // Un café scandinave dans le quartier montant de la Petite-Patrie. Atmosphère calme et reposante. J’adore leur mobilier bicolore et leur déco ! Et pour ne rien gâcher, paraît-il qu’on y mange très bien ! EDIT : le café Ellefsen a changé de propriétaires et s’appelle désormais le Beaufort.

  • Le Couteau : 4627 rue Saint-Denis // Un des derniers petits nouveaux, il s’agit d’un véritable repaire pour amateurs avertis, là où le café se déguste comme du bon vin. Décor épuré et bon accueil. Propose aussi quelques gourmandises pour « se sucrer l’bec » (dont certaines sans gluten).

  • Myriade : 1432 Rue Mackay // Ici aussi le café est une affaire de spécialistes, on y vient donc que pour ça, car l’endroit, en centre-ville à deux pas de l’université Concordia, est apprécié des étudiants mais petit donc bruyant. Mais belle terrasse pour les beaux jours.

Si avec tout ça je ne vous ai pas donné envie d’aller prendre un café ! ; )

Je vous quitte en chanson avec la québécoise Chloé Lacasse et une jolie histoire de rencontre… dans un café !

P.S. Et aussi Montréal, one year ago, Montréal J-700 et Un printemps québécois

Advertisements

18 réflexions sur “Montréal : vous prendrez bien un café ?

  1. J’adore ton article, je n’aime pas trop le café, mais ça me donne soudainement envie d’en boire (tu te rends compte l’effet de ton article :D).
    Les photos sont chouettes aussi;

  2. Je ne connais pas tous les cafés que tu présentes dans ton article mais c’est certain qu’à Montréal, les gens passent beaucoup de temps dedans avec leur ordi ou un bon livre. J’aime bien le café dont j’ai oublié le nom sur St Denis, qui a je ne sais combien de sortes de cafés du monde entier !!!

  3. C’est très drôle, je dois passer une bonne partie de ma vie dans les cafés et je ne croyais pas que c’était une habitude proprement montréalaise, je croyais que cela était inspiré des habitudes françaises, comme quoi, on apprend toujours! C’est trop bien cet article, j’adore le café et les cafés, tes photos sont très jolies et ta sélection (pour ceux que je connais) est très bien, très originale! Dommage que tu ne sois plus ici car tu aurais bien aimé le café-coop que j’ai créé avec des amis, tu iras voir lors de ton retour!!! (Café L’Artère : http://artere.coop/ ou sur Facebook https://www.facebook.com/artere.coop?fref=ts). Alors bon weekend! xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s