Et Voilà… Louis-Jean Cormier

Ça fait un petit moment déjà que je veux vous parler de cet artiste (je vous l’annonçais d’ailleurs dans mes « confessions » il y a 3 semaines !). Parce que plus je l’écoute, plus je l’aime. Louis-Jean Cormier m’a charmé et conquise. Avec son nouvel album bien entendu.

Déjà, étant Québécois, il partait avec une longueur d’avance – oui, je sais, c’est de la discrimination positive à ma manière. Second avantage déterminant : il est le chanteur de l’excellent groupe de rock montréalais Karkwa. Le garçon avait donc déjà beaucoup de choses pour lui, avant même que je ne prête une oreille à son nouvel album en solo « Le Treizième Étage » sorti en septembre.

Louis-Jean Cormier tout seul, ça donne donc des chansons plus posées, plus folk, mais tout aussi fortes ! Des paroles pas mal plus optimistes que les sombres qu’il chante pour Karkwa. Et sa voix rocailleuse et chaleureuse est magnifiquement mise en valeur par des mélodies douces et des balades pop. Tout pour plaire, je vous dis !

Pour vous en convaincre, écoutez donc les jolis titres « La Cassette »ou « L’ascenseur » ou carrément tout l’album sur Bonsound !

Et en attendant qu’il traverse un jour l’Atlantique, pour avoir une idée de ce qu’il donne sur scène, lisez le chouette article d’Une Parisienne à Montréal qui a assisté à son concert de lancement, la chanceuse !

Sur ce, belle journée tout le monde : )

P.S. Et voilà aussi… Marie-Pierre Arthur, autre belle découverte québécoise.

4 réflexions sur “Et Voilà… Louis-Jean Cormier

  1. Salut! Très bel article. Pour ma part j’étais fan de Karkwa et surtout à la fin, où la musique, le son était puissant me rappelant quelques transes de Radiohead, et pour l’album solo de Cormier, je ne le possède pas mais j’ai très hâte de l’apprivoiser!

    • C’est vraiment ça, il faut « l’apprivoiser » à force de l’écouter… car ça n’a pas grand chose à voir avec la puissance de Karkwa dont tu parles, mais c’est tout aussi bon 😉 Tu m’en diras des nouvelles !!

Laisser un commentaire

