So American… {Portugal. The Man}

Pour finir cette semaine américaine en musique, rien de mieux que le groupe Portugal. The Man, un gros coup de cœur découvert l’année dernière.

Comme le nom de leur groupe ne le laisse pas penser, ces quatre là sont… américains ! Deux membres originaires d’Alaska, deux autres d’Oregon, tout ce beau monde se rencontre en 2005 à Portland, la « Mecque Hipster », et forme le groupe (toutefois le cadet de la bande les a quitté récemment pour fonder son propre groupe, Hustle and Drone, dont j’aurais l’occasion de vous reparler). Six albums plus tard, leur talent n’est plus à démontrer. Ni même leur succès. Il était donc temps d’entendre parler d’eux de ce côté-ci de l’Atlantique !

Et aussi un EXCELLENT remix de ce morceau par Woodkid ici !

Signature avec un nouveau label pour leur dernier album sorti l’année dernière, « In The Mountain, In The Cloud », et les voilà qui se lancent à la conquête d’une carrière internationale amplement méritée.

A l’image de leur single « So American », le groupe propose un rock expressif oscillant entre pop et psychédélisme. Des rythmes sophistiqués, une voix aiguë, un résultat pur et puissant, voilà la géniale recette inimitable de Portugal. The Man. Les Inrocks, toujours dans la demi-mesure, ont même parlé à leur propos d’un mélange musical « entre LSD et Haribo » – mais la comparaison tient la route ! Et c’est vrai qu’à l’écoute de l’album on a un peu l’impression de planer… « in the mountain, in the cloud »

Toujours est-il que le mieux pour s’en rendre compte par soi-même reste de les écouter… Faire une sélection de leurs morceaux pour vous les proposer à l’écoute a été une véritable torture tant ils sont aussi bons les uns que les autres et impossible à départager pour moi !

N’hésitez pas à aller prêter une oreille à tout l’album qui vaut vraiment le détour pour les fans d’indie rock et tous les curieux amoureux de musique !

Photos Nastassia Brame pour Paulette Magazine

Bon WE et à lundi !

P.S. Et aussi « The Girls With Glasses » de lundi et « Mes incontournables new-yorkais » de mercredi !

14 réflexions sur “So American… {Portugal. The Man}

    • J’ai lu dans leurs interviews qu’ils trouvaient que c’était un joli nom de pays et que ça collait bien aussi pour un prénom pour un homme… Bref, je trouve que ça traduit bien leur côté très original et même un peu barré 😉 Bon WE !

    • Contente qu’une fois de plus tu aimes ce que je propose ! ^^ Portugal. The Man je les ai entendu sur Le Mouv’ l’an dernier… Souvent c’est des conseils d’amis, parfois en écoutant la radio (Le Mouv’ et France Inter ont de bons programmateurs musicaux) ou bien en lisant des blogs 🙂

      • J’écoute régulièrement Le Mouv’ mais comme je fais toujours autre chose en même temps, je ne retiens jamais les noms des artistes. C’est vrai qu’ils ont d’excellents programmateurs musicaux. Merci en tout cas.

        • Ahah pas faux ! Mais quand j’entends une pépite comme « So American » ou plus récemment « Matilda » de Alt-J, je me débrouille pour retenir et aller voir de quoi il retourne plus tard… et généralement je fais bien ^^

  1. Salut, je poste juste cette vidéo sir votre page, non pas pour faire des vues, mais pour partager cela aux fan du groupe 😉 je souhaite un avis sincère, moi et deux amis en arts avons créer un clip amateur pour So american. C’est amateur avec peu de budget (cela se voit avec la qualité photo issue d’un compact…) mais j’espère que vous apprécierez

Laisser un commentaire

