Cupcakes cochons à Montréal

Le cupcake, c’est la spécialité pâtissière américaine qu’on ne présente plus. Et les meilleurs que j’ai jamais mangé étaient ceux de Montréal où chaque quartier a sa boutique – ou presque.

Voici mes quatre adresses préférées dont les cupcakes sont difficiles à départager – mais après tout pourquoi ne pas tous les aimer ? – et réussissent le parfait combo indispensable pour un délicieux cupcake à savoir un gâteau moelleux et une ganache savoureuse pas écœurante. Chaque boutique en propose aux formats réguliers et mini, à déguster sur place sur les quelques tables prévues à cet effet pour les gourmands pressés ou bien à emporter…

  • Petits Gâteaux783 avenue Mont-Royal : une jolie boutique à la déco délicieusement rétro… tout comme ses bien connus cupcakes, d’ailleurs souvent victimes de leur succès, ne pas y aller un samedi en fin de journée sous peine de repartir bredouille…!

Le livre de recettes de la boutique

  • D’Liche Cupcakes3964 rue Saint-Denis : chez D’Liche, l’accueil est chaleureux et le choix difficile ! Ce concurrent des Petits Gâteaux sur le Plateau est certes moins connu mais tire très bien son épingle du jeu !

  • Les Glaceurs : trois adresses pour cet autre incontournable montréalais du cupcake. Pour ce que je connais, la vitrine de la boutique du Vieux-Montréal est toujours super alléchante et tient toutes ses promesses ! 453 rue Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal // 1245 rue University  en centre-ville // 4864 rue Sherbrooke Ouest à Westmount

  • Les Petits Gâteaux de Marie-Jo – 378 Saint-Zotique Est : c’est la boutique à cupcakes de la Petite Patrie, plus récente, moins connue, mais qui vaut assurément le détour, le service y est aux petits soins et excellent souvenir du cupcake à la rose, yum ! // Edit : malheureusement cette boutique a fermé. 

Et vous, les cupcakes vous aimez ça ? Connaissez-vous de bonnes adresses en France (ou ailleurs…) ? Belle journée : )

P.S. Et pas de méprise sur le titre, « cochon » veut bien dire gourmand en québécois ; ) Et aussi mes adresses de cafés à Montréal !

21 réflexions sur “Cupcakes cochons à Montréal

  1. Mmmmh ça donne faim !
    Je suis une fanna de cupcakes, je baves des que j’en vois 😀
    A Paris, à des prix « normaux » pour des papetteries, il y en à pas beaucoup. Il y en avait au Printemps mais je crois qu’il à fermé. Mais l’une des meilleures adresses est surement la cupcakerie, à Pigalle.

    • Oh je t’assure par expérience, qu’avec un peu de volonté gourmande, c’est largement faisable 😉 Suffit de faire un tour à pied dans le quartier ensuite pour éliminer et déculpabiliser 😛

  2. C’est fou! Tu connais mieux Montréal que moi hahaha. Je commence à découvrir le monde des Cupcakes et je ne connais que les Petits Gâteaux (sucre à la crème et banane est mon préféré). Il est clair que la saison se rafraîchie et que le sucré en est encore plus approprié donc, je vais arpenter les rues de ma ville en quête de sucre!

    Olive xox

    • Exactement c’est de la comfort food parfaite ! Mais tu sais je n’avais que 10 mois pour découvrir alors j’en ai profité À FOND !! Ahah 😉
      Et puis par exemple je connais très mal ma propre ville, Marseille…

  3. Bon je note toutes ces adresses pour mon voyage à Montréal (pas prévu hein, mais il faut les noter). Maintenant j’ai faim, mais les cupcakes français c’est pas ça… :/. Sympa l’anecdote sur le cochon 🙂

  4. Merci pour les infos, je vais faire une heureuse avec un beau cupcake grâce à ce site 🙂 Et les glaceurs auront une nouvelle client, ils devraient te payer pour ça 😛

Laisser un commentaire

