Clichés marseillais

Clichés marseillais Et Voilà Coralie

Je trouve qu’on ne joue jamais assez les touristes dans sa propre ville. Du moins, c’est très vrai pour moi. Marseille est ma ville natale, j’y ai grandi pendant 18 ans, et pourtant, je ne la connais pas si bien que ça. Je m’embrouille rapidement avec le nom de rues, des quartiers, des monuments et les numéros d’arrondissements – c’est que ce n’est pas petit Marseille ! Je connais par exemple bien mieux Paris ou Montréal où je n’ai pourtant passé qu’un an – mais quelles années ! Cet hiver, j’ai donc pris le temps de m’y balader et de jouer un peu les touristes, appareil photo (iPhone…) en main. En plus, l’année Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013, est une opportunité en or pour redécouvrir la ville. Je languis déjà le printemps et l’ouverture du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et de pouvoir me promener sur les docks de la Joliette rénovés…

Clichés Marseillais Et Voilà CoralieIMG_7728 Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (7) Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (5) IMG_7729 Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (6) Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (2) Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (3) Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (4)Clichés marseillais Have a dream Et Voilà Coralie Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (20) Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (12) Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (14) Clichés marseillais Et Voilà Coralie Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (13) Clichés marseillais Et Voilà Coralie  (9)

Finalement, je l’aime bien cette ville inclassable, son ciel super bleu, son vent trop fort, sa Bonne Mère et sa vue imprenable, ses jolis monuments (si, si !), son Panier plein de surprises, son Noailles dépaysant… et aussi ses bonnes adresses dont je vous reparle très vite !

Connaissez-vous et aimez-vous – ou pas – Marseille ? J’espère que ce petit tour en photos – (presque) hors des clichés – vous aura plu : )

Bonne journée !

P.S. Plus de photos sur mon compte Instagram

38 réflexions sur “Clichés marseillais

  1. je suis marseillaise aussi, enfin je suis née à Marseille, et j’ai vécu 21 ans à La Ciotat. J’y ai fait mes études jusqu’à la licence, puis je suis partie à New York, puis Paris, puis re-New York, puis re Paris mon master et mes études. Je vis aujourd’hui à Bordeaux, mais je reviens vivre à Marseille le moins prochain, pour et grace à Marseille 2013. C’est vraiment touchant de voir enfin une image positive de cette belle ville dans les médias. Comme toi, je la redécouvre à chaque fois, elle est pleine de surprises, plus ou moins bonnes, mais elle est unique, troublante, touchante ! Et puis cette lumière…..

    • En revenant d’un an à Montréal, je vois Marseille avec un nouveau regard, presque celui d’une étrangère mais l’attachement en plus ! Et vive Marseille 2013 alors, si ça te permet de revenir dans le coin ! 😉

  2. Je suis bien d’accord avec toi, on connait finalement assez peu sa ville, ça va faire quatre ans que je vis à Strasbourg et j’ai toujours l’impression de ne pas connaître ma ville. Jolies photos en attendant, j’aime beaucoup celle du papi sur sa chaise. Je ne connais pas vraiment Marseille en soi, mais tu me donnes envie d’y aller. 🙂
    Bon weekend

    • Oui c’est une ville qui vaut la peine d’être visitée, malgré la « mauvaise image » qu’elle se trimballe – souvent à tord – dans les médias… Merci et bon WE à toi aussi Justine !!

  3. Je ne connais pas du tout Marseille mais peut etre un jour ! Pour le moment ce n’est pas encore une ville qui m’attire ! Bon je suis toulousaine et c’est peut etre l’accent qui me fait dire ca 😛 les rivaux !

    • Ahah je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler, l’accent ? quel accent ?? 😛 Blague à part, c’est quand même une ville qui vaut le coup d’être visitée… mais j’imagine qu’en ce moment ce sont plutôt les contrées nord-américaines qui te font de l’œil !

      • Un peu oui mais rien n’empeche d’aimer autant le sud ! D’ailleurs pour ca que j’y reviens assez souvent ! Je pense que Marseille se fera mais pas tout de suite ! J’ai quand meme de la famille la bas donc ca serai l’occaz d’aller les voir !

        • Ah oui, alors là tu n’as aucune excuse pour ne pas venir à Marseille ! Moi si je ne pars pas à Montréal l’an prochain, il y a des chances que j’aille faire un petit détour par Toulouse en fin d’études… 😉

          • Pour y vivre c’est assez sympa pendant et apres les études ! J’y reviendrai un jour mais pas pour le moment lol ca sera pour se poser que j’y reviendrai xD Si tu y passes fais moi signe !

  4. ahhh que c’est beau 🙂
    Comme toi j’ai trop peu profité de faire la touriste dans « ma » ville, mais de temps en temps c’est tellement agréable de se laisser porter et de redécouvrir des coins. Là où je redécouvre le plus des coins que je connais c’est quand je fais visiter ma région à des amis, et c’est vrai qu’on a vite tendance à oublier la beauté de ce qui nous entoure au quotidien.

    • Tout à fait d’accord avec toi ! Après avoir tellement profité de l’étranger, j’essaie aussi de profiter ce que j’ai sur place, chez moi ! Mais c’est ben l’fun aussi de découvrir de nouvelles places, n’est-ce pas ! 😉

  5. Ha Marseille! J’espère vraiment pouvoir y aller durant mes prochaines vacances d’été. J’aimerais beaucoup aller visiter l’Unité d’Habitation de Le Corbusier. D’après tes photos, Marseille semble très jolie!

    • Il y a de tout à Marseille, du beau… et du moins beau – mais comme partout j’imagine. Et tu vois je ne suis jamais allée voir le bâtiment de Le Corbusier, encore un truc que je dois visiter dans ma propre ville !

  6. Comment ne pas laisser un petit commentaire sur ce post marseillais. Très belles photos 🙂 et je suis bien d’accord avec toi cette année est l’occasion de découvrir notre ville et ses mystères. C’est vrai que l’on connait souvent tres peu notre ville natale.
    Marseille est une belle ville mais qui est trop souvent décriée ou montrée du doigt pour ses mauvais côtés. Comme toutes les villes, elle mérite d’être visitée et cache des endroits magnifiques et magiques…

    Bisous

  7. N’étant jamais allée en Europe – 😦 je ne connais pas Marseille et j’adore ce billet. Tes photos sont jolies et donnent vraiment envi d’aller s’y balader. C’est tellement important de rester « touriste » dans sa propre ville, d’en apprécier les rues et les détails! Bonne idée de projet que cette re-découverte de Marseille!

    Olive xox

    • Merci 😀 Je suis contente si je peux modestement montrer une autre image que celle véhiculée par les médias (et parfois aussi par les Marseillais eux-mêmes…), il y a plein d’autres choses à Marseille que l’accent, le trafic de drogues et les règlements de compte ! 😉

    • Je remarque que les gens sont très souvent « de passage » à Marseille. Mais tant mieux si je t’ai donné le goût d’y retourner pour un peu plus longtemps (surtout qu’avec Marseille-Provence 2013, la ville se transforme pas mal !).

      • Oui, il y avait des amis à mes parents qui habitaient (et habitent sans doute toujours) à Simiane (si je ne me trompe pas de nom !) Sinon, c’est vrai que Marseille est en ce moment la capitale européenne de la culture !

  8. J’y suis allée il y a quatre ans et j’avais adoré! Par une drôle de coïncidence, j’ai vu la pièce ‘Marius et Fanny’ hier (à Montréal) et ça m’a terriblement donné le goût d’y retourner! (Et tes photos aussi!) 🙂

  9. Vivre a 15 min de Marseille et finalement n’y mettre les pieds que quelque fois mais je me suis promis de profiter de Marseille, capitale de la culture avant de partir et c’est ce que j’ai fais. Une journee a pietiner ses rues, ses musees, a s’impregner de son accent avant de partir vers une contree lointaine. Et gosh, ca a fait du bien, ca m’a fait du bien et je pousse tout le monde a le faire. Ne pas se dire que c’est a cote et qu’on a le temps car on ne le prendra pas, on remettra au lendemain et finalement on passera a cote. Je n’ai pas eu la chance de faire tout ce que je voulais, je ne m’en prendrai qu’a moi meme, mais je me dis que Marseille sera la quand je reviendrai, si ce n’est plus belle qu’elle l’a ete cette annee, alors je serais au rendez vous, ce n’est que partie remise 😉

    Des bisous et jolies photos encore (j’ai l’impression de me repeter :p)

Laisser un commentaire

