Ralentir l’info avec la revue XXI

Je viens de terminer un long travail pour mes études sur le Slow Movement – le mouvement de la lenteur – et je me suis notamment intéressée aux Slow Media. Ce mouvement, loin d’être anti-technologique prône plutôt une utilisation plus raisonnée des médias, une consommation qui prend son temps. En gros, le mot d’ordre est « un média à la fois » – et de qualité, si possible.

A cette occasion, j’ai eu le bonheur de découvrir la revue XXI dont le 22e numéro est sorti ce mois-ci. Créée en 2008 par un ancien grand reporter et un éditeur, la revue XXI est un objet hybride, entre un magazine et un livre, vendue tous les trois mois en librairie et sans aucune publicité.

Revue XXI via Et Voilà Coralie

Leur créneau est l’info à contre-courant de l’actualité médiatique incessante et assourdissante – les co-fondateurs sont d’ailleurs les auteurs du fameux Manifeste XXI pour « un autre journalisme ». Dans les pages de XXI, pas de polémiques, ni de buzz du moment. Leur marque de fabrique sont de grands reportages réalisés au long cours, écrits comme des récits, s’étalant parfois sur une dizaine de pages. On ressort de la lecture de chaque article comme on rentre d’un long voyage, d’une grande immersion, bouleversé, interrogateur, mais avec l’envie de repartir… se plonger dans la lecture de l’article suivant. Hormis pour le photo-reportage, aucune photo n’illustre les articles, comme pour ne pas égarer notre attention et nous permettre de rester concentré sur les mots, ces mots qui nous emmènent à la rencontre des autres pour au final en apprendre plus sur nous-mêmes. Mais la revue n’est pas pour autant austère, bien au contraire, la maquette est hyper travaillée et soignée et chaque article est illustré par des dessins.

Manifeste XXI via Et Voilà Coralie Instagram

Ce que j’aime surtout dans XXI, ce sont les histoires humaines qui y sont racontées. Des histoires ancrées dans le réel, sur des trajectoires humaines qui en disent souvent long sur la société et le monde dans lequel nous vivons. Derrière le portrait d’un Afro-Américain resté 26 ans pour rien en prison, c’est celui de la justice et de la société américaines qui se dessine. Avec un reportage sur le seul criminaliste du Salvador, on entrevoit toute la violence qui secoue l’Amérique Centrale.

J’adore aussi la BD-reportage d’une douzaine de pages qui clôt la revue. Chaque trimestre, un dessinateur y raconte le réel en faisant un vrai travail de journaliste, souvent dans des contrées lointaines, et en se mettant en scène, généralement avec beaucoup d’esprit, voire d’humour. La BD-reportage permet surtout de montrer ce qui parfois ne peut pas être photographié, comme cet exemple sur les femmes du Yémen.

Cette belle revue trimestrielle de quelques 200 pages coûte 15,50€ – ce qui ne fait toujours que 5€ par mois. C’est cher mais c’est le prix que je concède à payer avec mon budget d’étudiante pour lire une information de qualité. Et puis personne ne rechigne à mettre 15€ tous les mois dans une box en tout genre (moi la première !), alors je refuse qu’on me dise que c’est trop cher !

XXI fait aujourd’hui partie de la catégorie des « mooks », contraction des mots « magazine » et « book », pour désigner des revues à la croisée des chemins entre presse et édition. Il en existe une bonne vingtaine en France – et au Québec j’avais eu l’occasion d’assister au lancement du très bon Nouveau Projetet il y en a pour tous les goûts ou presque (sport, féminin, futuriste, littérature, faits divers et même cuisine…). On prend le temps de découvrir la revue, de lire, de réfléchir, d’y revenir, c’est aussi un bel objet qui se garde et se partage. Bref, dans le tourbillon d’infos qui nous assaillent chaque jour, c’est terriblement reposant et très enrichissant.

Les mooks Feuilleton, Muze et XXI

Les « mooks » Feuilleton, Muze et XXI

Alors si êtes fou de lecture et avide d’info sur le monde qui nous entoure, allez rendre visite à votre libraire et bonne lecture : )

Et vous, connaissiez-vous XXI ? Lisez-vous d’autres mooks ?

Slow

P.S. Et aussi de l’info à la radio avec deux géniales émissions à réécouter : Do you like Europe ? et 20 ans et des poussières

10 réflexions sur “Ralentir l’info avec la revue XXI

  1. Wow! Bel article, on voit que tu connais bien ton sujet et cela rend le tout stimulant. C’est une idée très intéressante que celle véhiculée par XXI, cela fait réfléchir. Ah et que dire de mon amour pour la BD Reportage…

    Olive

    • Merci beaucoup Olive 😀 En effet, maintenant, je ne connais que trop bien le sujet ! Ça ne m’étonne pas que tu aimes la BD-reportage et ce qui est bien avec XXI c’est que ça permet de découvrir plein de nouveaux auteurs puisque c’est un différent à chaque numéro.

  2. je ne connaissais absolument pas, quoique ça semble logique, dans la continuité du « slow food » et autres mouvements de ce genre… Merci pour cet article !!

    • Fait plaisir 🙂 Moi non plus je ne connaissais pas avant de tomber dessus l’année dernière et en faisant plus de recherches sur le mouvement Slow, j’ai découvert que ça touchait à peu près tout (et n’importe quoi aussi !).

      • Oui dans l’esprit Kinfolk mas en français! 😉
        Les reportages et interviews sont vraiment intéressants!
        C’est une jolie revue mais avec du contenu! Moi je la trouve vraiment novatrice. Tu me diras ce que tu en penses…

  3. Un article plutôt intéressant qui donnerait même envie d’aller chez le libraire… Après le prix est élevé mais ça vaut bien les trois mois et la qualité qu’il doit y avoir à l’intérieur !

    • Tu as tout compris !! C’est sûr que ce n’est pas donné mais c’est du beau travail quatre fois par an… Tu me laisseras savoir si tu es passé chez ton libraire 😉

      • Houla ! Il va falloir que je me fasse un budget magazine parce que tous ceux que je peux prendre par mois ! A force de passer par des Relay en attendant les trains… ^^’

Laisser un commentaire

