Trois déjeuners à Aix

Voilà que ma troisième année d’études à Aix-en-Provence touche (presque) à sa fin, un petit bilan gourmand s’impose donc ! Cette ville a beau être petite, le nombre de restaurants y est impressionnant. Il y en a pour tous les goûts, un peu moins pour toutes les bourses – ce n’est pas un scoop que de dire que cette ville est chère. Voici trois de mes adresses coup de cœur de cette année pour y déjeuner – et pour moins de 10€.

  • O’Bagel : 4 rue Gibelin – Le lundi midi et midi et soir du mardi au samedi

Amoureux des bagels, Aix saura vous satisfaire ! En plus du bien connu et délicieux Bagel Story, voilà que vient d’ouvrir une deuxième adresse pour en déguster : O’Bagel. Cette toute nouvelle place à lunch, ouverte ce printemps, offre une belle carte variée (et qui change de Bagel Story pour les trop-habitués comme moi !). Les petits sandwichs ronds y sont copieusement garni et très bons. L’accueil par les deux jeunes gens qui tiennent l’endroit est fort sympathique. Quant à la déco, elle est simple mais toute jolie et rend le lieu agréable, si tant est qu’on a envie d’y rester jusqu’au goûter – surtout pour manger les cheesecakes, carrotcake et autres brownies faits maison !

O'Bagel Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie O'Bagel Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie O'Bagel Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie O'Bagel Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie

  • Spok : 5 rue Paul Bert – Tous les midis du lundi au samedi

A chaque fois que je vais déjeuner chez Spok à Aix, j’ai l’impression de me retrouver quelque part entre Williamsburg à Brooklyn et le Mile-End à Montréal – autant dire que les allergiques aux hipsters peuvent passer leur chemin. Ici, tout est hyper travaillé, de l’ambiance à la bouffe. On y déjeune des salades, soupes et petits plats faits maison sur une seule grande table en bois à partager. Spok se décrit comme une « cantine urbaine créative » et, en effet, les recettes sont originales, les produits travaillés bruts et frais et le résultat est plutôt très savoureux. Pour le dessert, le resto d’Aix s’est associé avec une adorable pâtissière aixoise qui vend d’habitude ses cupcakes, muffins et cookies allégés et à base de produits bio sur le marché de la place Richelme. Et Spok est aussi présent à Marseille, Toulon, Paris et bientôt à Lille !

Spok Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie Spok Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie

  • Nguyen Thanh : 16 rue Gaston de Saporta – Du mardi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 16h30 à 19h30

Enfin, voilà un délicieux traiteur vietnamien, bien connu des Aixois à en croire la queue qui se forme chaque midi dans la rue le long de la vitrine. Pour goûter les crevettes à la citronnelle, le poulet au gingembre, le bœuf au saté ou le traditionnel Bo-Bun (et plein d’autres bonnes choses encore), il faudra donc être patient, mais ça vaut largement le coup d’attendre un peu. Le service est chaleureux, les portions généreuses et les prix corrects, que demander de plus… La tentation est forte d’en faire sa cantine quotidienne !

Nguyen Thanh Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie Nguyen Thanh Lunch Aix Photo Et Voilà Coralie

Si des lecteurs aixois passant par là ont des bonnes adresses à partager, je suis toujours preneuse !

Un joli mois de mai à tous : )

P.S. Et aussi des bonnes adresses gourmandes à Marseille, Rennes et Paris

13 réflexions sur “Trois déjeuners à Aix

  1. Depuis que je fais la cuisine moi-même et que j’apprend pleins de plats de tout pays, je me rend compte que je n’ai plus trop envie d’aller dans les restaus après Enfin il faut en faire quelques uns quand meme !

  2. Merci pour cet article groupé 🙂 Je suis fan moi aussi du Bagel story et de Spok (bien que je trouve ce dernier un peu plus cher). Maintenant, il faut que je teste le O’Bagel !
    Une autre adresse sympa, pas chère et très bonne : le Piacere (j’ai un doute sur le nom…), rue de la Couronne. Des piadine italiennes délicieuses ! Je ferai un article dessus prochainement 😉

Laisser un commentaire

