La BD s’expose au musée

IMG_0449

La Pastèque, ce n’est pas qu’un fruit, c’est aussi le nom d’une chouette maison d’édition québécoise spécialisée en bande dessinée. Je l’ai découverte en novembre dernier, au Salon du Livre de Montréal, où ses pochettes en papier superbement illustrées – le renard ci-dessus – et les couvertures hyper léchés de ses BD m’ont fait de l’œil.

La Pastèque Collage

La maison d’édition fête ses 15 ans et, à cette occasion, le Musée des beaux-arts de Montréal lui consacre une exposition gratuite. Le mois dernier, j’ai profité d’un samedi bien trop froid pour me réfugier au musée. Et j’ai adoré ce que j’y ai vu.

La Pasthèque au musée

Quinze artistes qui ont fait le succès de La Pastèque se sont inspirés d’une œuvre de la collection du musée pour en faire une courte bande dessinée inédite. L’œuvre choisie et les planches de BD sont exposées côte-à-côte et c’est fascinant et drôle de voir la variété des récits imaginés par les artistes à partir d’un simple tableau ou d’une sculpture. Poétique, comique, attendrissant, triste, absurde, il y en a pour tous les goûts. Certains récits sont plus convaincants que d’autres mais la puissance de l’imagination force le respect à chaque fois.

La BD s’expose au Musée, 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection, au musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 30 mars 2014, Pavillon Jean-Noël Desmarais – Niveau 3, entrée libre

Bon lundi !

Publicités

4 réflexions sur “La BD s’expose au musée

  1. J’aime toujours autant tes petites découvertes canadiennes après Monogrenade, une vraisemblablement chouette maison d’éditions. L’illustration de la première photo est superbe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s