Du bon pain à Montréal

Photo Et Voilà Coralie

La boulangerie Guillaume

S’il y a bien une chose qui me manque à Montréal, c’est le pain (on parlera du fromage une autre fois). Ici les bonnes boulangeries ne courent pas autant les rues qu’en France, et surtout la baguette y est plus chère. Alors le pain est devenu un petit plaisir que je m’offre de temps en temps et que j’apprends à savourer. Et pour être sûre d’avoir toujours du bon pain, quitte à y mettre le prix, il y a deux boulangeries que j’aime particulièrement visiter : la Boulangerie Guillaume et Hof Kelsten, toutes deux situées à quelques blocs d’écart sur le boulevard St-Laurent.

Boulangerie Guillaume Photo Et Voilà Coralie

Guillaume, c’est le prénom du boulanger Guillaume Vaillant, qui a ouvert sa boutique il y a quatre ans, à l’époque sur Fairmont E. Il est rapidement devenu le boulanger du Mile-End. Depuis le début de l’année, victime de son succès, la boulangerie a déménagé, pas bien loin sur St-Laurent, pour pouvoir s’agrandir. Guillaume travaille avec des farines locales et biologiques et propose toutes sortes de pains. Leurs spécialités à goûter : le petit pain figues et cheddar et le petit écolier – une pâte à pain sous forme de brioche avec de gros morceaux de chocolat dedans. Mais les classiques que sont la baguette et le croissant restent tout aussi délicieux !

— Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 19h.

Hof Kelsten Boulangerie Photo Et Voilà Coralie

Quelques blocs plus bas, toujours sur St-Laurent, a ouvert l’an passé une autre boulangerie nouvelle, celle de Jeffrey Finkelstein. Ce boulanger dessert les meilleures tables de la ville, et désormais aussi la vôtre ! On y va pour les pains et pâtisseries de tradition juive, en plus des pains classiques, mais aussi pour leurs sandwichs : celui au gravlax de saumon est déjà devenu un incontournable. On déguste le tout autour d’une grande table dans un cadre industriel et épuré. Et il paraît qu’ils proposent même un brunch la fin de semaine – à tester !

— Ouvert du mercredi au dimanche de 8h à 19h.

Et vous, quel pain aimez-vous ? Des bonnes adresses à partager ?

Bonne semaine à tous !

PS. Et aussi où manger végétariens et trouver des cupcakes !

8 réflexions sur “Du bon pain à Montréal

  1. Je trouve que première moisson même si c’est une grande chaîne, fait du pain de très bonne qualité. Et surtout, il y en a partout, si je devais aller sur le plateau pour acheter mon pain j’aurais renoncé depuis longtemps 😀 et Mamie Clafouti n’a plus besoin de prouver son savoir-faire en pâtisseries, elles sont excellentes!!

    • Je suis d’accord, la baguette de Première Moisson est excellente, c’est celle que j’achète le plus souvent à l’épicerie – les adresses que je conseille dans ce billet sont des boulangeries occasionnelles pour se faire plaisir de temps en temps avec un bon pain !

Laisser un commentaire

