Le donut est le nouveau cupcake

Illustration : Caitlin McGauley

Illustration : Caitlin McGauley

Il faut bien se l’avouer, le donut – ce beignet rond, parfois fourré, avec un généreux glaçage – est devenu le nouveau cupcake. Depuis trois ans, les bonnes adresses de donuts – ou de beignes en bon québécois – se multiplient à Montréal . Et pour cause, il paraît que le Canada est la capitale mondiale du donut – rien de moins. Voici trois adresses testées et approuvées plus d’une fois.

Léché Desserts est spécialisé dans les donuts gourmets et ils sont parmi les meilleurs qu’il m’ait été donné de goûter. Moelleux et aérés, pas trop sucrés, les saveurs sont originales et variées : tarte au citron, chocolat chaud à la mexicaine, pistache, thé matcha… Le seul hic : la boutique se trouve dans Saint-Henri, soit un peu le bout du monde, mais les beignes valent vraiment le déplacement et le quartier est agréable et regorge d’autres bonnes adresses. Et, bonne nouvelle, la boutique située dans le Vieux-Montréal devrait ré-ouvrir au printemps.

Léché Desserts Beignes Montréal Photo Et Voilà Coralie

Photo : Léché Desserts

Crédit photo : Léché Desserts

Chez Boris est un sympathique café où l’on se rend comme on va chez un ami. Mais on y vient surtout pour leurs mini-beignes au sucre et aux épices à 0,90$ que l’on observe se faire devant soi et pour leur spécialité, le beignewich, un sandwich de beignes salés. Je vous recommande celui au porc effiloché, original et savoureux. Souvent comble, l’ambiance du café est détendue et le service est simple et chaleureux.

Chez Boris Beignes Montréal Photo Et Voilà Coralie

Photo Et Voilà Coralie

Les Beignes Saint Donut n’ont pas de boutique mais distribuent leurs donuts dans plusieurs des meilleurs cafés à Montréal : Plume, Odessa, Myriade, Méchant, Soucoupe… Une bonne excuse pour aller visiter nos cafés préférés et en découvrir de nouveaux. Les saveurs et les cafés desservis sont annoncés le matin même sur leur page Facebook et on se laisse toujours surprendre par de nouvelles saveurs parfois osées : bananes rhum, chocolat au lait & gingembre, limonade au bourbon… mais le goût et la fraîcheur sont toujours là.

Photo : Les Beignes Saint Donut

Crédit photo : Les Beignes Saint Donut

Les Beignes Saint Donut chez Soucoupe Café // Photo : Soucoupe Café

Les Beignes Saint Donut chez Soucoupe Café // Crédit photo : Soucoupe Café

Et vous, aimez-vous cette pâtisserie typiquement nord-américaine ? Et si vous testez ces adresses, vous m’en direz des nouvelles !

Bonne semaine à tous : )

PS. Et aussi du bon pain à Montréal !

Advertisements

10 réflexions sur “Le donut est le nouveau cupcake

  1. Tu ne fais que manger les donuts la-bas… 🙂 Mais moi aussi je prefere les donuts aux cupcakes! Par contre, le beignewich?..

    • Ahah c’est mon obsession culinaire de l’année ! Et j’étais aussi sceptique que toi en entendant parler du beignewich, mais il suffit de le goûter pour être convaincu – tu m’en diras des nouvelles lors que ton prochain passage à Montréal 😉

  2. J’ai une envie folle de beignes maintenant! J’ai vu les beignes de La Bête à Pain durant le temps des fêtes à la télévision et ils avaient l’air succulents. C’est dans Ahuntsic si tu veux poursuivre ta conquête du beigne! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s